Conseils en investissement & fiscalité immobilière | Blog fiscal

Consultez gratuitement tous conseils du Groupe-Optimo sur notre blog fiscal ! On vous parle ici d'investissement, de fiscalité immobilière, de loi de finance & des dernières infos & conseils à ne pas louper pour vos futurs achats immobiliers.

Quelles sont les bonnes raisons d'investir en loi Pinel en 2018 ?

Le gouvernement d' Emmanuel Macron a finalement pris la décision de proroger la Loi Pinel en 2018 jusqu'en 2021, en l'état.

Un petit rappel, avant de vous énumérer les bonnes raisons d'investir en Pinel , cette année :

Quels sont les objectifs de cette loi ?

- Encourager la construction de logements. En effet si le gouvernement  a mis en place cet aide à l'investissement locatif immobilier , c'est dans le but de stimuler la construction immobilière dans certaines zones du territoire français. Ces zones dites "tendues" sont des villes  où le besoin en appartements  à louer est supérieur à l'offre. L' Etat ne pouvant pas répondre à cette demande , il incite donc les promoteurs à construire à certains endroits en particulier.

- S'adresser à des locataires spécifiques. En mettant en place un plafonnement des loyers et des revenus de locataires pouvant résider ces logements Pinel, le Gouvernement fait en sorte de destiner cette offre locative à des personnes aux revenus trop élevés pour avoir accès au logement social mais ayant des difficultés à trouver un logement dans l'offre du marché locatif actuel.


Quels sont les avantages et les atouts de ce dispositif ?

LES AVANTAGES :

  • Une réduction d'impôt  pouvant atteindre 63000€ sur 12 ans
  • Une durée d'engagement flexible variable entre 6 et 12  ans
  • La possibilité de louer  à ses ascendants et descendants

LES ATOUTS : 

  • Charges et entretien réduits car les logements sont achetés neufs  avec obligation de respects des normes BBC ou RT 2012
  • Possibilité d'investir dans des logements de toutes tailles  sur des marchés où la demande locative est forte

Pourquoi investir cette année ?

- Des conditions de financement très favorables :

   Avec des taux d'emprunts encore attractifs , avoir recours à un crédit reste judicieux  pour optimiser  son investissement locatif. En effet, cela permet  aussi d'activer plusieurs leviers fiscaux  intéressants grâce à la déductibilité  des intérêts d'emprunt. Ces derniers viennent, en effet,  diminuer ou annuler le revenu foncier taxable, ce qui évite également l'imposition aux contributions sociales . De plus, les organismes  de financement  permettent souvent de financer les frais d'acquisition ( notaire) et frais d'emprunt ( frais de dossier , garantie de prêt). Il n'est donc pas indispensable de recourir à un apport.

- Un recentrage du dispositif Pinel sur les zones locatives les plus "tendues" :

  En réduisant le nombre de communes éligibles à la loi Pinel, le gouvernement a voulu focaliser la construction dans les zones où le déséquilibre entre offre et demande locative est le plus marqué. Une décision qui a pour objectif de permettre à l'investisseur de satisfaire à ses obligations d'une location " rapide " (le logement doit être loué dans les 12 mois suivant son achèvement) et pérenne (la location doit être continue pendant la durée d'engagement de 6, 9 ou 12 ans).

- Une rentabilité locative brute supérieure à celle des placements conventionnels:

  La baisse continue des taux d'intérêt , des placements bancaires conventionnels, de même que ceux de l'assurance vie en fonds euros, permettent de repositionner le rendement locatif brut de l'investissement immobilier dans le neuf à un niveau intéressant. 



Une année exceptionnelle pour le Déficit Foncier
Bien comprendre le C.I.M.R.
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
samedi 12 juin 2021