Conseils en investissement & fiscalité immobilière | Blog fiscal

Consultez gratuitement tous conseils du Groupe-Optimo sur notre blog fiscal ! On vous parle ici d'investissement, de fiscalité immobilière, de loi de finance & des dernières infos & conseils à ne pas louper pour vos futurs achats immobiliers.

Crédit et le prélèvement à la Source

Comme vous le savez, le prélèvement à la source entrera en vigueur en janvier 2019.

Une révolution fiscale qui ne changera rien pour les candidats à l'emprunt immobilier.

Les particuliers percevront ainsi un salaire net, leurs impôts étant versés au fisc par leur employeur. 

Reste une question : Que va -t-il changer pour ceux qui comptent emprunter dans l'immobilier ?

Pour bien comprendre, il faut revenir à un principe immuable du financement immobilier : les banques déterminent le montant qu'elles vous prêtent en fonction de ce que vous gagnez. Aujourd'hui, elles se basent sur les salaires nets avant impôt ( le chiffre qui figure au bas de votre bulletin de salaire) pour calculer votre capacité d'endettement.

Exemple : Si vous gagnez 3600€ par mois avant impôts, votre échéance de crédit s'élèvera au maximum à 1200€.

A partir de 2019, votre salaire vous sera versé nets d'impôts. Si les banques calculaient la capacité d'endettement sur ce chiffre moins élevé que celui du net avant impôt, le pouvoir d'achat immobilier diminuerait. Mais en fait, rien ne bougera en 2019.

Le net avant impôt figurera aussi sur le bulletin de salaire et c'est sur ce chiffre que les établissements prêteurs se baseront pour fixer votre capacité d'endettement.

Avec le prélèvement à la source, le montant des impôts est pris en compte comme il l'est aujourd'hui par les banques : elles l'intègrent dans le reste à vivre, c'est à dire la somme qu'il vous reste une fois votre mensualité payée, mais pas dans la capacité d'endettement. 

La seule chose qui va changer pour les emprunteurs, rappelons-le, c'est que le net avant impôt ET le net après impôts figureront sur le bulletin de salaire l'année prochaine.

Les emprunteurs devront néanmoins fournir à la banque tous les justificatifs habituels comme les trois derniers bulletins de paye et les deux derniers avis d'imposition.


Calculez votre salaire net après impôt
Le Monument Historique et le Prélèvement à la Sour...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
samedi 12 juin 2021