Conseils en investissement & fiscalité immobilière | Blog fiscal

Consultez gratuitement tous conseils du Groupe-Optimo sur notre blog fiscal ! On vous parle ici d'investissement, de fiscalité immobilière, de loi de finance & des dernières infos & conseils à ne pas louper pour vos futurs achats immobiliers.

Bien comprendre le C.I.M.R.

Avant de s'intéresser à comment optimiser sa fiscalité en 2018, encore faut-il bien comprendre ce que vous aurez à payer ou pas.

2018, est une année "blanche" pour beaucoup d'entre nous grâce à la mise en place du C.I.M.R.


   Le C.I.M.R. c'est quoi?

Crédit d'Impôt Modernisation Recouvrement

Un crédit d'impôt, par définition, est une somme qui vient en diminution de l'impôt à payer.

La loi de Finance prévoit que le C.I.M.R. appliqué à chaque foyer fiscal, sera équivalent au montant de l impôt calculé sur les revenus 2018 de façon à annuler l'impôt sur les revenus 2018.

  Comment ça marche :

Au printemps 2019, comme chaque année, il faudra déclarer les revenus perçus en 2018

L'administration fiscale effectuera ensuite le calcul de votre impôt sur le revenu.

Jusque-là, rien ne change…

Le C.I.M.R. sera équivalent au montant de votre impôt brut, avant réduction et crédit d'impôt.

L'application de ce C.I.M.R. fait que vous n'aurez pas d'impôt à payer en 2019 sur vos revenus 2018, et c'est tant mieux, puisqu'en 2019, vous devrez payer (prélèvement ou acompte) vos impôts sur les revenus perçus en 2019. Le C.I.M.R. évite ainsi le paiement de deux années d'impôt sur le revenu en 2019, ce qui serait fort désagréable en terme de trésorerie !

   Une bonne nouvelle !

Le C.I.M.R. s'appliquera sur l'impôt brut et non pas sur l'impôt net après imputation des crédits et réduction d'impôts.

Cela signifie que toutes les dépenses et investissements réalisées en 2018, et qui ouvrent droit à un crédit d'impôt ou à une réduction d'impôts conserveront leurs avantages.

Dans la pratique, l'Etat effectuera un paiement aux contribuables concernés, équivalant aux crédits et réductions d'impôts 2018.

Les réductions d'impôts Pinel, Malraux sont donc préservées, au même titre que les dépenses de type emploi d'un salarié à domicile, dons aux œuvres, etc.

Rassurez-vous, il existe également un C.I.M.R. prélèvement sociaux.

Une bonne nouvelle pour tous ceux qui déclarent des revenus réguliers soumis aux prélèvements sociaux, type revenus fonciers. Au même titre que pour l'impôt sur le revenu, il n'y aura donc pas double paiement de CSG en 2019.

Attention les revenus exceptionnels ne seront pas couverts par le C.I.M.R !

Quelles sont les bonnes raisons d'investir en loi ...
Le Prélèvement à la Source (loi de finance) : qu’e...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
samedi 12 juin 2021